Stage
Le stage en Master IDEMM
Le Master 2 IDEMM compte un total de 418 heures d’enseignements et est accessible en formation initiale, continue ou en alternance par le biais d’un contrat de professionnalisation.
Y a-t-il un stage à effectuer ?
Le Master 2 IDEMM veut favoriser l’entrée de ses étudiants dans la vie professionnelle, c’est pourquoi ils doivent effectuer un stage de 6 mois à partir du mois d’avril: 5 jours de présence hebdomadaire dans l’entreprise d’accueil.
Ce stage a pour objectif de permettre aux étudiants de mettre en pratique les différentes connaissances techniques et théoriques acquises lors de la formation, et ce dans un contexte professionnel qui leur permettra de construire ou de confirmer leur projet professionnel.
Les avantages d'un stage
Quelle rémunération ?
Vous n’êtes pas considéré comme un salarié de l’entreprise. Vous ne touchez donc aucune rémunération, aucun salaire.
Toutefois, selon certaines conditions, l’employeur est obligé de vous verser une gratification minimale mensuelle. Cette gratification peut être exonérée de cotisations sociales.
Le montant de votre gratification doit obligatoirement figurer dans votre convention de stage.
Attention toutefois, l’entreprise ne peut pas vous verser une gratification supérieure au montant minimum légal : votre convention de stage serait obligatoirement requalifiée en contrat de travail.
Le taux horaire de la gratification est égal au minimum à 4,35 € par heure de stage, correspondant à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale (soit 29€ x 0,15).
Acquisition d'expérience professionnelle
Les stages offrent aux étudiants l’occasion d’acquérir une expérience pratique et de développer des compétences dans leur domaine d’études. Cela peut être particulièrement précieux pour les jeunes professionnels puisqu’ils mettent en pratique des compétences techniques, relationnelles et liées à la résolution de problème. Les stages sont donc un atout majeur pour les étudiants qui vont bientôt entrer sur le marché du travail.