Consultant en référencement / SEO

Fiche-métier : Consultant en référencement / SEO

On trouve le métier de consultant en référencement / SEO sous différentes appellations : chargé de référencement web, référenceur SEM/SEO, responsable référencement ou encore SEO Manager. 

Si vous avez une forte motivation pour le web, les nouvelles technologies et le webmarketing, ce métier pourrait vous être fait pour vous !

Quelles sont les missions d’un consultant en référencement ?

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La mission principale d’un consultant en référencement est d’améliorer le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche. Il met ainsi en place une stratégie d’acquisition de référencement qui se base sur plusieurs facteurs. 

Un consultant SEO effectue d’abord un audit du site pour en ressortir les facteurs bloquants/pénalisants, identifier la concurrence et ressortir ainsi des pistes d’amélioration. Il pourra ainsi travailler sur une liste de mots-clés pertinents et estimer s’il faut supprimer des pages ou au contraire, en créer de nouvelles. 

Mais son travail ne s’arrête pas à l’audit : il faut également suivre la stratégie d’acquisition mise en place : suivre l’indexation des pages sur les moteurs de recherche, analyser les données récoltées, suivre le netlinking, etc. Cela lui permettra de modifier la stratégie si nécessaire.

Il peut également avoir une mission de formation, notamment lorsqu’il est simple consultant auprès d’un client : il effectue un audit du site, crée une stratégie d’acquisition mais il ne s’occupera pas forcément du suivi de cette stratégie. Il faut alors former l’équipe déjà présente à cette nouvelle stratégie et éventuellement, les former aux fondamentaux du référencement naturel. Il doit  ainsi adapter ses explications selon le niveau de compétences de ses interlocuteurs.

Qu'attend-t-on d’un consultant en référencement ?

On attend d’un consultant en référencement qu’il soit rigoureux mais aussi force de proposition. Il doit également savoir travailler en équipe, avoir une aisance relationnelle et un certain sens de la communication notamment lorsqu’il doit former une équipe à une nouvelle stratégie d’acquisition, ou expliquer au client les résultats obtenus suite à l’audit réalité. Il doit également être à l’écoute des besoins du client.

Un consultant SEO doit ainsi maîtriser des outils de web analytics et il doit connaître les règles du référencement. Surtout, il doit se tenir informé de l’évolution de ces règles, qui sont très souvent modifiées. 

Il doit savoir effectuer un audit technique d’un site web et avoir des notions de communication digitale. Il doit également avoir de bonnes compétences rédactionnelles car il sera amené à rédiger du contenu éditorial pour le site dont il a la charge.

Des compétences en programmation web (HTML, CSS, PHP) ainsi que des compétences en architecture et paramétrage d’un serveur web sont également grandement appréciées. 

Quel avenir pour un consultant en référencement ?

Un référenceur SEO peut faire partie d’une agence web, travailler en freelance ou être embauché directement par un client (sans passer par une agence web).

Un consultant en référencement pourrait postuler, selon son expérience, à des postes tels que :

Quel est le salaire d’un consultant en référencement ?

Le salaire d’un référenceur varie selon plusieurs facteurs : selon son secteur d’activité, la taille de l’entreprise, de son expérience, etc. 

Le salaire d’un consultant en référencement débutant peut varier entre 21K€ et 25K€ par an, soit entre 1 800€ et 2 000€ par mois.

Pour un référenceur expert, le salaire peut varier entre 40K€ et 60K€ par an, soit entre 3 000€ et 5 000€ par mois.

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