Community Manager

Fiche-métier : Community Manager

Le Community Manager est le porte parole  d’une organisation, d’une entreprise, d’une association, d’une marque ou encore d’une personne sur le web. Il anime et modère les réseaux de cette structure, en créant et partageant des contenus sur les plateformes et réseaux sociaux et  fédère et interagit avec la communauté web.

Quelles sont les missions d’un Community Manager ?

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Les missions d’un Community Manager sont diverses, et varient selon la structure pour laquelle il exerce et les besoins de celle-ci. Cependant, certaines de ces missions sont primordiales et communes à tous les Community Manager. 

La première mission du Community Manager est l’animation d’une communauté web. Pour animer une communauté sur internet, il utilise essentiellement les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter ou même Snapchat sur lesquels il publie des contenus qu’il crée. 

La deuxième mission principale du Community Manager est donc la création de contenu.

Ces contenus sont, pour la plupart, réalisés à partir de certains outils et peuvent être rédigés ou créés sous forme d’images, de sons, de vidéos ou d’animations. Par ailleurs, le contenu doit être pertinent et assurer l’engagement des internautes. 

La deuxième mission principale du Community Manager est donc la création de contenu. Ces contenus sont, pour la plupart, réalisés à partir de certains outils et peuvent être rédigés ou créés sous forme d’images, de sons, de vidéos ou d’animations. Par ailleurs, le contenu doit être pertinent et assurer l’engagement des internautes. 

La réalisation de veilles est la troisième mission du Community Manager. Il existe différentes sortes de veilles mais les veilles principalement réalisées sont la veille informationnelle, qui consiste à se tenir informer à propos de différents sujets comme la réputation de l’entreprise sur le net, et la veille concurrentielle, visant à « garder un oeil » sur les activités des concurrents d’une marque ou d’une entreprise.  

La quatrième mission du Community Manager est le dialogue avec la communauté web. En effet, la plupart des internautes utilisent les réseaux sociaux pour s’adresser à une marque et il est nécessaire de modérer et répondre aux commentaires et messages laissés par ceux-ci. 

Le Community Manager doit également être capable d’élaborer des stratégies social media et de définir des actions précises afin d’atteindre les objectifs fixés. 

Enfin, l’une de ses principales missions est le référencement naturel. Le SEO permet d’optimiser du contenu et de générer du trafic. Ainsi, l’objectif est d’obtenir un bon positionnement et une bonne visibilité en créant du contenu qui sera vu et qui sera lu.  

L’ensemble de ces missions ont donc un but précis : elles assurent la notoriété de l’entreprise et incitent l’intérêt des internautes envers celle-ci.

Quelles sont les attentes d'un Community Manager?

Les qualités et les compétences requises pour devenir Community Manager diffèrent selon les besoins des entreprises. Toutefois, plusieurs qualités et compétences sont nécessaires pour exercer au mieux cette profession. 

En effet, il est préférable qu’un Community Manager soit organisé, créatif, polyvalent, réactif, diplomate et curieux

Concernant les compétences pour exercer cette profession, il est nécessaire de disposer de qualités rédactionnelles et relationnelles ainsi que d’avoir une orthographe irréprochable

 

Avoir le sens de l’anticipation est un avantage, cela permet de prendre les devants face à d’éventuelles questions ou commentaires négatifs afin de pouvoir les gérer de manière efficace. 

Le fait de savoir travailler dans l’urgence et de savoir garder son sang froid en toutes circonstances est également un atout : en cas de bad buzz ou tout autre situation de crise, il est préférable de savoir réagir calmement et rapidement avec diplomatie. 

Posséder une bonne culture web est primordial pour un bon Social Media Manager, il doit également parfaitement maîtriser les réseaux sociaux et les outils de veille sur lesquels reposent ses actions. 

Enfin, en tant que représentant d’une entreprise sur le web, il est responsable de l’e-réputation de celle-ci, le Community Manager doit donc faire preuve de maturité et de bon sens.

Quel avenir pour un Community Manager ?

Plusieurs évolutions sont possibles pour un Community Manager : il peut devenir Chargé de Communication, Chef de projet en communication numérique, Social Media Architect ou s’orienter vers d’autres fonctions dans le domaine des médias sociaux. 

Quel est le salaire d’un Community Manager ?

Le salaire d’un Community Manager varie selon son statut et son expérience. 

Un Community Manager débutant gagne entre 1 600 et 2 000 € brut par mois. Soit un salaire annuel oscillant entre 19K€ et 24K€.

Un Community Manager indépendant facture ses services à la journée ou au forfait, ces prix varient entre 100 et 400€ pour la journée.

En moyenne, le salaire annuel d’un Community Manager expérimenté en CDI s’élève entre 25K€ et 40K€. 

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