Carrière

Le Master IDEMM vous forme aux métiers du web

Rattaché au département des sciences de l’information et du document (SID) de l’Université de Lille, le Master IDEMM (Ingénierie du Document, Édition, Médiation Multimédia) est une référence en termes de formation aux métiers du web.

Alliant connaissances théoriques et pratiques, cette formation offre une vision du web et des métiers du multimédia à 360 degrés !

Formation aux métiers du web : ancrage théorique

L’approche théorique du master IDEMM est une véritable plus-value lorsque l’on souhaite mieux cerner les enjeux du web de manière globale.

Son ancrage au milieu de la recherche en Sciences de L’Information et de la Communication (SIC) constitue une véritable porte d’entrée vers la connaissance des dispositifs info-communicationnels, qui ne cessent d’être repensés au fil des évolutions du web.

Cet apport théorique permet notamment de s’initier à la recherche tout en acquérant un ensemble de savoirs liés aux pratiques numériques et aux modalités de partage de l’information :

Les unités d’enseignement théoriques sont d’ailleurs dispensées par des enseignants chercheurs membres du laboratoire GERiiCO. 

En un mot, le laboratoire GERiiCO, c’est une expertise en sciences de l’Information et de la communication (SIC)  et un grand nombre de publications en lien avec le monde du numérique !

Coup d’œil sur les thématiques de recherche du laboratoire Gérico.

En bref, cet apport théorique permet à tout apprenant de mieux saisir ce qui constitue le web d’aujourd’hui, et ainsi, d’acquérir un regard critique et multidimensionnel autour des technologies de l’information et de la communication.

Une porte ouverte aux métiers du numérique

Community Management, UX design, ou encore traffic management : vous serez immergés dans des logiques métiers tout au long de votre formation !

En effet, la pluridisciplinarité du Master IDEMM s’illustre également par une large palette de métiers liés au web, avec comme levier, un ancrage professionnel riche et diversifié.

Ancrage professionnel : projets web et cours pratiques

Le grand avantage du Master IDEMM réside dans la qualité de ses cours pratiques ! 

En effet, un bon nombre d’intervenants professionnels s’inscrivent à part entière dans la formation. Cette double casquette de professionnel et d’enseignant est une véritable plus-value lorsque l’on souhaite avoir un pied dans le monde du web !

Quoi de mieux que la vision d’un enseignant professionnel pour se préparer aux métiers du web ?

Les différentes unités d’enseignement pratiques mêlent notamment :

Master IDEMM : aperçu des cours pratiques

Le Master en Ingénierie du Document, Édition et  Médiation Multimédia est doté d’un programme riche en enseignements pratiques, trouvant leurs racines dans l’univers du web et de la communication digitale.

Pour développer des compétences tout en ayant un pied dans le monde du web, découvrez les enseignements au programme :

Projets Web : le + du Master IDEMM

En plus de s’avérer très formateur, ce Master propose une unité d’enseignement dédiée à la gestion de projet web. C’est donc l’occasion pour les étudiants de développer des capacités en pilotage de projets, et d’acquérir des compétences professionnelles solides.

Ces projets d’année sont variés, et représentatifs de la myriade de métiers sur lesquels débouche le master IDEMM ! En effet, de la communication événementielle à la refonte de sites web, ces projets représentent l’occasion de peaufiner son CV…

 

Les + du master IDEMM vus par ceux qui sont passés par là !

Métiers du web : les débouchés de la formation

Parallèlement à la pluralité des enseignements proposés, les débouchés du Master IDEMM sont nombreux. Et surtout, cette formation débouche sur les métiers du web qui recrutent !

Nombreux sont les métiers qui recrutent dans le domaine du web, mais notons parmi eux les postes suivants :

Cet aperçu des métiers sur lesquels la formation débouche sont représentatifs d’un monde digital qui ne cesse d’évoluer, en offrant sans cesse de nouvelles opportunités professionnelles.

En parlant d’opportunités, sachez que cette formation est ouverte au contrat d’alternance. L’emploi du temps est d’ailleurs adapté de telle manière à ce que les étudiants puissent préparer leur formation en alternance.

Et si vous commenciez à dessiner les contours de votre carrière dans le web en accédant au Master par le biais d’un contrat de professionnalisation ?

Pour aller plus loin...