Chargé de communication digitale
Fiche-métier : Chargé de communication digitale
Le Chargé de Communication Digitale est responsable de la stratégie de communication en ligne du client (réseau, internet, multimédia, réseau social, etc.). Il intègre l’utilisation d’Internet dans la stratégie de relations publiques de la marque ou de l’entreprise.
Quelles sont les missions d’un chargé de communication digitale ?
Les missions d’un chargé de communication digitale varient selon la taille et l’organisation de l’entreprise. Il intervient de manière transversale sur tous les métiers dans les petites structures alors que dans les grandes entreprises, il est plus axé sur la définition de la stratégie de communication et son exécution.
Pour résumer, les missions d’un chargé de communication digitale sont axées sur les points suivants :
- Déterminer et standardiser les besoins d'édition de ses clients selon les pratiques confirmées dans la charte éditoriale ;
- Définir la politique de communication en ligne du client ;
- Développer un plan de communication et s'assurer de la bonne utilisation des outils de communication définis ;
- Organiser, produire des animations et gérer le contenu lu sur les médias en ligne ;
- Proposer des solutions de communication en ligne pour optimiser l'utilisation des nouvelles technologies et des nouveaux médias ;
- Travailler avec toutes les équipes pour déterminer la meilleure stratégie d'adoption.
Qu'attend-t-on d’un chargé de communication digitale ?
Le chargé de communication devra se tenir à jour des nombreuses évolutions de son métier pour être toujours à la page et faire preuve d’efficacité.
Dans le contexte de mondialisation des échanges imposés par internet, le chargé de communication digitale doit avoir un certain nombre de qualités pour mener à bien ses missions dont :
- Le sens de la créativité et de l’innovation ;
- Un bon relationnel ;
- De la rigueur et de l’organisation ;
- Une bonne communication orale et écrite ;
- Une adaptabilité et une flexibilité ;
- Des compétences en gestion de projet ;
- Un bon esprit d’analyse et de synthèse ;
- Un bon esprit d’équipe.
Quel est le salaire d’un chargé de communication digitale ?
Le salaire d’un chargé de communication digitale varie entre 20K€ et 30K€ par an soit, un salaire mensuel brut entre 1 700 € et 2 500 €.
Dans les entreprises de plus de 500 salariés, la fourchette oscille entre 30K€ et 55K€ par an, soit un salaire mensuel brut entre 2 500 € et 4 500 €.